Bonjour à tous et à toutes.

 

 

Aujourd’hui on va parler du Macintosh PowerPC 4400.

Il se décline sous 2 modèles, la version 160Mhz et la version 200Mhz.

Il est référencé sous le model PPC et le modèle Performa mais c’est le même.

Il n'est pas OldWorld mais il existe un modèle similaire Umax qui lui est OldWorld.

 

OldWorld = compatible Mac Os 9.2.x avec l'outil Os9Helper 1.0.1.sit

 

- C’est un processeur PPC 603e

- Le Bus est limité à 40Mhz ce qui pose un problème pour la compatibilité des cartes copro.

- La Ram est de l’EDO 168 pin DIMM de 3,3V et il y a 3 slots qui peuvent embarquer 160Mo au maximum. Il faut utiliser la même marque et il faut suivre la procédure : une barète de 64Mo dans le slot 1, une barète de 64Mo dans le slot 2 et une barète de 32Mo dans le slot 3. Si on fait autrement, le Mac ne démarre pas.

- Le HDD est en IDE, ainsi que le lecteur cdrom.

- Le lecteur disquette est en 3,3V et non pas 5V. Cela pose un gros problème car si le lecteur tombe en panne, on n’en trouve nul par. Déjà qu’Apple propose très peut de pièces détachées, ce lecteur est très difficile à se procurer. Cette manœuvre a été mise en place pour éviter que les modèles Umax ne se propagent, ça a fonctionné mais ça a aussi mis un frein à l’utilisation des disquettes 1,44Mo sur ce modèle de Macintosh.

- La mémoire vidéo est une barète de 2Mo upgradable à 4Mo.

La carte 4Mo est nommée de différente manières : "7VR4SG" ou "SDRAM DIMM" ou "SGRAM +3,3V".

- Il y a un emplacement pour une barète de 256Ko de cache pour la réalisation des cdrom. C’est très pratique et bien que 256Ko semble faible, elle s’avère très utile.

- La plupart des modèles sont fournis avec une carte coude comprenant 2 ports PCI et 1 port ISA prévu à l’origine pour la carte Ethernet Apple. On trouve assez facilement encore des cartes coudes pour ce modèle avec 3 ports PCI : http://www.cdbvs-apple.fr/mes_mac/projet_IRamBox/photo_installation/3_cartes_PCI.jpg

- Ce Macintosh à un autre problème, c’est son alimentation qui n’est pas une ATX mais une Tanzania. Si elle tombe en panne, il faut la faire réparer car on n’en trouve nulle part.

Si l’alimentation plante, il y a un petit bouton sur la Carte Mère. On enlève l’alimentation du secteur, on appuie 20 sec sur le bouton et l’alimentation re-fonctionne. C’est magique ^^

Je vous mets ce petit schémas utile : http://www.cdbvs-apple.fr/mes_mac/projet_IRamBox/final_alim_2_b.jpg

- Les systèmes d’exploitations compatibles vont de Mac Os 7.5.3 à 9.1. La version Umax supporte Mac Os 9.2.1 et l’ordinateur est aussi compatible avec BeOs et quelques noyaux Linux.

 

- En 2017 on ne trouve plus de carte PCI afin d’avoir du SATA sur système Mac Os9 mais on trouve des HDD IDE SSD, ce qui résout le problème. Il faut faire attention à ne pas dépasser 256Go par session sinon le système plante. Si vous installez un HDD de plus de 256Go, il faut aller à l’installation du cdrom en boot, dans l’option « Utilitaires » à Outils et réaliser une session du HDD de taille maximal de 256Go par session.

- On trouve encore en 2017 des cartes PCI afin d’avoir de l’USB avec Mac Os9 mais attention tout de même car l’USB est limité à la version 1.1, soit 1,3Mo/ sec en pointe. Veillez à installer une carte PCI USB comportant aussi le Firewire. Mac Os9 supporte le FW 400 qui permet la lecture/ écriture à 10Mo/ sec, ce qui est très correct pour cet ordinateur.

 

- On ne trouve plus de carte accélératrice pour ce modèle d’ordinateur.

Il existait plusieurs modèles dont une à 400 et une à 500Mhz. Malheureusement le Bus étant limité à 40Mhz, la carte modèle « Sonnet Crescendo G3L2 500Mhz » était limitée à 466Mhz. Ce qui n’était pas mal mais vu le prix, un Mac G3 était moins cher donc le produit a été produit à de très rares exemplaires.

- Il faut éviter d’installer des clefs USB de plus de 32Go car au-delà il y a un risque qu’elles ne soient pas supportées par le Mac. Déjà à 32Go, les cartes USB ont du mal à monter et la lecture/ écriture est plus longue à effectuer.

 

- CM du PPC 4400 :

CM4400

 

Voilà ^^

 

J'espère que ça vous à plus.

A bientôt

Cdbvs