Salut à tous et à toutes, c’est Cdbvs

 

 

 

Aujourd’hui je vais vous parler du Mac G3 beige de 266Mhz. Il existe une version identique à 233Mhz.

G3B266

 

 

 

 

Il est un peu vieux et peu de gens l'utilisent encore. Sommes toutes, si vous en trouver un à moins de 20€, comme dans mon cas, il peut être utile de l'utiliser car il offre encore certaines compatibilités intéressantes.

C'est un Mac G3 et comme tous les G3, il est compatible avec une très large gamme de softwares et hardwares de la marque à la pomme.

Il est compatible avec presque tout et c'est aussi ça qui en fait un très bon ordinateur de départ pour une personne qui vient du monde Windows ou Linux.

 

Upgrade

Il est compatible de Mac Os 8.0 à 10.2.8 et jusqu'à 10.3.9 via l'utilitaire XpostFacto très facile d'utilisation.

Aujourd'hui en 2016, il est impératif de lui apporter certaines évolutions matériels.

Vous pouvez augmenter la VRAM qui est une carte de Ram spécifique qui permettra de passer de 2mo à 6mo vidéo. Cela peut paraitre dérisoire aujourd'hui mais 2mo suffisent car l'on peut alors monter en 1280x1024 en milions de couleurs sur un écran PC VGA 4 tiers.

Il est aussi utile d'installer au moins 512mo de Ram. Il en supporte 768 et elle est très peux chère.

Il faudra aussi lui installer un nouveau disque dur. Un simple IDE SATA lui suffira mais vous pouvez aussi opter pour un IDE SSD vue que les cartes SATA SSD ne sont plus disponibles chez le seul revendeur connu qui les avaient, à savoir Sonnettch (Platinium à Paris). N'installez pas de HDD de plus de 256Go par session. Si vous dépassez 256Go par session, le Mac ne reconnait plus le HDD. Vous pourrez récupérer de la Ram virtuelle sur ce support.

Si vous souhaitez installer un port USB 1.1 ou FW400 limités jusqu'à Mac Os 10.3.9 ou il passera à USB 2.0 et FW800, il faut passer par Sonnettch ou un autre rare revendeur de pièces compatible Mac Os9 en 2016.

Vous devez l'utiliser avec un clavier et une sourie ADB et si vous installez l'USB, il sera évidement compatible avec un clavier et une souris USB. Il sera aussi compatible avec des matériels PC.

Il sera aussi utile de lui installer un lecteur de DVD, voir graveur de DVD car compatible avec Mac OsX.

Il sera aussi utile d'installer une nouvelle pile, sauf si vous le laissez branché tout le temps sur le secteur 220V.

 

Installer le système

Mon G3 retourne un problème au moment de l'installation.

Généralement l'installation est très simple, il suffit de mettre le cdrom ou DVD de boot et de laisser faire le Mac ou d'appuyer sur la touche "c" au démarrage pour que le Mac boot sur le cdrom ou dvd.

Parfois ça ne fonctionne pas et même si l'installation s'est bien déroulée, le système n'est pas reconnu au démarrage.

Pour se faire, c'est très simple mais pas logique. Il faut simplement inverser le HDD et le lecteur de cdrom ou DVD sur la chaine IDE et percuter aussi les jumpers. Le lecteur cdrom sur l'emplacement master de la chaine IDE avec le jumper sur Master devient Slave sur l'emplacement Slave et pareil pour le HDD qui devient Master sur la chaine IDE et son jumper en Master. Ensuite l'installation est la même et il faut enfin remettre tout dans le bon ordre. HDD en Slave sur la chaine IDE Slave et le lecteur cd ou dvd en Master sur la chaine IDE Master. Et le Mac démarre alors sous le système installé.

Ne me demandez pas pourquoi cette manoeuvre, sachez seulement qu'elle fonctionne.

Si vous installez Mac Os 9, veillez à installer aussi les mises à jours progressivement. N'installez pas plusieurs reconnaissance de langages car il sera impossible de mettre à jour. Installez par la suite les update 9.1, puis 9.2.1 et 9.2.2 afin d'avoir un système parfaitement actualisé.

Si vous installez une carte USB, veillez à mettre aussi à jour le driver "Fu-UsbCardSupport1.4.1" sinon la carte ne sera pas reconnue sous Mac Os9.x. Si vous l'installez à partir de Mac OsX, vous n'avez pas à installer de driver.

Si vous souhaitez installer Mac Os 10.3.9 ce n'est pas très simple car il faudra passer par un Macintosh G3 BB ou DV et avoir un HDD de moins de 8go. Vous devrez mettre le HDD de votre G3 beige dans le G3 BB ou DV et installer Mac Os 10.3.9 avec le driver XpostFacto dans le dossier applications. Ensuite il faudra retirer le HDD du Mac G3 BB ou DV et le remettre dans le G3 beige. Ensuite il faudra démarrer sur un cdrom de boot de Mac Os9 et lancer XpostFacto qui se trouve dans le dossier application du système Mac Os 10.3.9 précédement installé dans le HDD afin qu'il configure le système pour le G3 beige. Il y a des infos supplémentaires en Français, ici. Je pense que le driver à installer est ce XpostFacto car compatible avec Mac Os9, mais installez aussi celui-ci au cas ou. Il ne fera pas de conflit et vous le desinstallerez par la suite lorsque le G3 aura redémarré sour Mac Os 10.3.9.

La version 10.3.9 arrive de planter, veillez à toujours réaliser une sauvegarde de vos données sur un autre HDD ou HDD externe.

10.3.9 prends en charge l'USB2 et le FW800, ainsi que de nombreux protocoles actuels et vous aurez ainsi accès à de nombreuses choses compatibles encore en 2016 via internet et la technologie actuelle. Bien que 10.3.9 soit en fin de vie en 2016, il reste encore utilisé.

 

Utilisation actuelle

Moi, pour ma part, j'utilise ce Mac G3 beige de 266Mhz sous Mac Os 9.2.2 car j'utilise aussi de nombreux logiciels compatibles, une imprimante de l'age de pierre (Stylus Writer 1200) et un Scanner SCSI qui fonctionnent très bien, alors pourquoi passer à 10.3.9. De plus, bien que l'USB soit en 1.1, elle fonctionne très bien avec la carte Tango2 Sonnettch que j'ai installée il y a peu de temps et le FW400 copie les données à 10Mo/sec, ce qui est suffisant.

Enfin et bien que 10.3.9 permet d'accéder aux logiciels compatibles avec les ordinateurs actuels, il ne faut pas oublier la vitesse prodigieuse du PPC à 266Mhz. Bien que le DVD et de nombreux formats vidéos fonctionnent tel que le DIVX et XVID et autres, la machine est très lente et vous ensubirez les conséquences lors de la gestion de données très lourdes... trop lourdes comme par exemple avec After Effect CS2 (les CS3 ne sont pas compatibles). Sous Mac Os9.2.2, la gestion des données est bien plus souple et il sera évidement plus facile de les utiliser avec cette machine.

Les cartes coprocesseurs pour cette machines sont épuisées depuis longtemps "Crescendo/NuBus G3 500 MHz" ou "Crescendo/L2 G3 400-500 MHz". Il existe parfois des annonces mais c'est surtout des USA et sans certitude que le produit fonctionne. L'ordre de prix pour une carte neuve est compris de 240 à 300€. Attention aux arnaques.

Faites comme vous le sentez et amusez vous bien avec votre pomme ;-)

 

 

A+

Cdbvs

^^