Bon alors voici 1 chose importante à savoir pour cette machine.

L’iBook G4 à un seul truc de fragile, c’est le connecteur du HDD sur la carte mère.

 

Lorsque l’on à un ordinateur portable, on se dit que l’on va pouvoir naturellement le déplacer, et bien non.

Quand on a un iBook G4, on le laisse à la maison et on évite de le déplacer. Bin oui, mais faut-il le savoir !

 

Moi je l’ai transporté de Bretagne (56) en Normandie (14) en passant par les petites routes. Graviers, routes pas toujours super plates. Sur le siège arrière avec rien dessus, rien dessous. Erreur dramatique !

 

Si vous déplacez votre iBook G4 par la voiture, veillez à TOUJOURS mettre un oreiller au dessous du Mac.

Oui, en fait les micros oscillations produits par le véhicule sur la route et pris en charge par les amortisseurs suffisent à désolidariser certains éléments présents sous la carte mère de l’iBook G4.

 

Pour être sympa, Apple n’a mis qu’un seul élément capable de se débrancher seul, présent sous la carte mère et fondamental puisqu’il s’agit du disque dur. Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué = Merci Apple !

 

Je n’ai pas fais de photos et je ne risque pas d’en faire, vu la complexité de démontage d’un iBook G4.

C’est d’un compliqué ! Putain !

Afin d’éviter que tout à chacun vienne voir comment est fichu un iBook G4 de l’intérieur, Apple à comme à son habite créé un joli ordinateur, une carte mère et des composants solides, des connecteurs merdiques et un socle indémontable si on n’a pas les bon outils de démontage du SAV d’Apple. Outils que l’on ne trouve nul par et qui si on les trouvent coûtent tellement cher qu’il vaut mieux passer par le SAV.

 

Si on est fan de la Pomme, on connaît la politique merdissime de sa marque fétiche et on sait que l’on sera obligé de se faire chier sévère afin de trouver une solution face à un problème donné.

Le HDD qui tombe en panne où que l’on souhaite évoluer, des composants qui s’abîment avec la chaleur ou d’autres éléments à changer.

 

Le démontage du socle de l’iBook G4 est vraiment périlleux.

Il faut un tournevis plat fin et large. Ce qui n’existe pas ou est très rare, très cher.

Alors il vous en faudra un plutôt normal plat fin et avec un manche assez résistant. Bref pas facile.

Il y a des vidéos sur Youtube afin de savoir comment faire. C’est assez compliqué et vous casserez inévitablement des éléments qui servent à clipser les deux faces du Mac car il faut un tournevis spécifique du SAV d’Apple introuvable par le grand publique. En plus vous écorcherez aussi les 2 socles car vous serez obligé de forcer pour les écarter. Bref, pas facile.

 

Comparativement aux vidéos, vous ne retirerez que le socle du bas, ce qui est paradoxalement le plus simple.

Après l’avoir retirer, vous constaterez qu’il y a une petite fiche avec un petit scotch qui s’est détachée de la carte mère. Vous la reconnectez et vous appuyez sur le scotch et vous n’avez pas peur d’en mettre un autre morceau.

 

Vous testez votre iBook en le démarrant à partir de l’alimentation. Ca fonctionne ^^

Vous ré emboîtez le Mac, vous passez un petit coup de cutter et de laine de verre sur les bords qui ont étés un peut abîmés avec les tournevis et c’est fini.

 

Vous pensez que vous ne reprendrez JAMAIS la voiture avec votre iBook et vous savez quoi ? Vous avez raison.