Je ne suis pas l'auteur de ces photos

 

Pour cette première news, je poste celui pour le Performa 5200cd car je lai remis à jour dernièrement afin de pouvoir l'utiliser prochainement.

Source: Externe

Il date de 1995 et on comprends pourquoi quant-on s'intéresse à son architecture et ses capacités matérielles.

En premier il faut savoir que cette série a une coque de mauvaise qualité qui ne fait pas que jaunir avec le temps, mais se dégrade aussi. Finalement après 20 ans de durée de vie, la coque fragile se dégrade considérablement et il n'est pas rare que les clips se cassent dès l'ouverture ou que les éléments internes se cassent dès qu'on essaye de les retirer.

Dans cette perspective de casse, il arrive que le bouton d'éjection du cd ne soit plus actif et malheureusement le fait de rester appuyé sur le bouton de la souris au démarrage n'a pas l'effet escompté d'éjecter le cdrom comme sur la plupart des autres machines de la marque. La solution tient en un minuscule utilitaire d'on j'ai mis un lien ici et qui permet d'éjecter le cdrom. Ce qui s'avère être très pratique.

 

 

Hormis ça l'ordinateur est assez fiable.

Il est facile de démonter les éléments et d'en mettre d'autres à jour.

Il est capable de recevoir 2 barètes de 32 Mo de Ram EDO 72 Pin SIMM. On ne peut pas dire que ce soit cher comme produit à l'heure actuelle.

Par contre l'un des gros problème, c'est sa barète de 1 Mo vidéo qui limite le passage au million de couleurs au format plus que ridicule du 640x480 sur écran de 14 pouces. Foutez vous pas de ma tronche !

Son deuxième énorme problème c'est sa compatibilité avec les cartes NuBus et l'impossibilité matérielle de recevoir l'USB, alors que le système Mac Os9 le permet.

Heureusement qu'il comporte une carte RJ45, même en 10 bases 100. Ce qui est mieux que rien et lui permet d'aller sur internet. Attention toute fois avec le modem ADSL qui produit un bug chez moi. Neufbox éteint toutes ses diodes lorsqu'on utilise le RJ45 du Performa. Et pour activer la carte, il faut aller chercher ce driver NSI_1.4.4.sea.bin que l'on trouve encore assez facilement sur internet.

 

 

Attention lorsque vous serez amenez à démonter la trappe où se situent la carte mère et les composants.

Lorsque vous la repositionnerez, si le disque dur n'est plus reconnu, c'est qu'une des pattes en cuivre est sortie de son emplacement. Il n'y a rien de dramatique, ça arrive. Il suffit juste de remettre l'élément en place.

Source: Externe

La pile ne fonctionne plus ? Ce n'est pas un problème, ça ne provoque aucun disfonctionnement. Vous pouvez en trouver dans les magasins 1001 Piles.

 

 

Avec une vitesse de pointe de 75 Mhz, vous n'irez pas loin.

Ses 64 Mo de Ram n'arrangent rien, mais sa carte RJ45 qui permet des pointes à 80 Ko/sec ne saturera en rien la cadence infernale du processeur.

Il n'est plus possible de trouver de solution hard pour améliorer les performances. Toute fois il est possible de changer de disque dur IDE et de passer à de l'ATA 133, sans dépasser les 256 Go, sinon le système figera. C'est un problème dû au système d'exploitation.

En parlant de système d'exploitation, vous aurez la possibilité d'utiliser les versions Mac Os 7.5.1 au 9.1. Ces versions sont toujours sous la loi du copyright Américain et les versions inférieures à Mac Os9.0 sont vraiment obsolètes avec cette machine. Il est vraiment conseillé d'utiliser la version 9. La version 9.1 provoque des bugs et je vous incite judicieusement à n'utiliser que la version 9.0 que l'on trouve encore en vente en 2015 au prix abyssal de 50€. Ce qui est souvent refusé par les utilisateurs de cette machine qui ne coûte pas plus de 20€ quant-on en trouve en vente !



Je l'utiliserais sous Photoshop 5.0.

Il supporte les scanners SCSI et les imprimantes mini-din 8.

Le ventilateur est particulièrement silencieux, ce qui le rend pratique à utiliser.

La plupart des utilitaires présents sur mon site internet http://www.cdbvs-apple.fr/pcos.htm sont compatibles et il est donc possible de lui apporter des solutions supplémentaires comme la sécurité des données. Surtout que certains de ces protocoles ne sont plus utilisés et donc pour qu'une personne mal attentionnée y est accès, il faudra aussi qu'elle ait la machine en sa possession. Machine qui pèse un poids vertigineux de près de 25 Kg quand même.

 

 

Voilà.

Des questions, des remarques, des suggestions. Le blog est là pour ça aussi ^^